A Chacun son Histoire : Ils changent de sexe – Un reportage sur les trans sur Direct8

J’ignore si cela a été signalé quelque part. Un de mes amis m’avait signalé ce reportage passant sur Direct8, mais je suis arrivée vers la fin, donc j’ai loupé pas mal de trucs. Heureusement, le site de Direct8 propose un Replay.

C’est à voir ici : http://www.direct8.fr/video/MTJhbmdr/a-chacun-son-histoire-ils-changent-de-sexe/

durée : 01:25:00

Présenté par Karine Ferri 

Prisonnier d’un corps qui ne correspond pas à son identité sexuel. Comment être femme quand on a l’apparence d’un homme ? Certains décident de se faire opérer. Devenus transsexuels, ils peuvent entamer leur renaissance aux regards de tous. 

À 29 ans, Noémie vit enfin pleinement sa féminité. Cette jolie parisienne ne souhaite plus évoquer son passé d’homme. Depuis ses opérations, elle fait tout pour être la plus jolie : sport, chirurgie et médecine esthétique… Très coquette, il lui reste un rêve à réaliser : faire carrière comme mannequin. Sa façon de se mesurer aux autres femmes. 

Changer de sexe et d’identité. C’est aussi le combat de Joanna qui vit dans le Gers. Mais avant d’y arriver, Joan s’est marié deux fois et a eu trois enfants. Persuadé d’être né dans le mauvais corps, mal dans sa peau, Joan mène pourtant une vie d’homme et fait tout pour cacher sa vraie nature. Mais à 50 ans, Joan décide de devenir Joanna. Aujourd’hui, elle vit loin de ses enfants qui n’ont pas accepté son choix. Sur ses papiers d’identité, Joanna est toujours un homme. Elle est bien décidée à faire changer son état civil. 

Depuis un an, Ilan a entamé sa « mutation ». Prénommée « Anne » à sa naissance, fille, elle s’est toujours rêvée garçon. À 47 ans, cette femme est en train de devenir un homme. Prise d’hormone, ablation de la poitrine… Son corps se transforme. Sa voix, ses vêtements … Ilan travaille sa virilité. Pour lui, la prochaine étape, c’est une nouvelle intervention à l’issue de laquelle il aura enfin un sexe masculin. Ilan est actuellement dans l’attente de l’accord des médecins. Dans quelques jours, il sera fixé. 

Le regard des autres et en particulier de ses proches peut être très dur pour une personne transgenre. Se faire accepter avec sa nouvelle identité, c’est ce que vit au quotidien Nicole dans son petit village des Landes. Il y a cinq ans, Nicolas est parti un mois en Thaïlande. À son retour, Nicolas avait disparu laissant sa place à Nicole. À 30 ans, elle tente maintenant de démarrer sa nouvelle vie. Elle a conservé son métier de réparateur en informatique. Mais à la campagne, difficile de passer inaperçue même si Nicole n’aspire qu’à cela.

 

Voilà pour la présentation rapide du contenu de ce reportage (simple copier/coller de la description sur le site). Mais je le met ici également car si ça se trouve Direct8 effacera cette page. Au moment où je tape ces mots, je suis en train de pomper la vidéo de façon à pouvoir l’héberger quelque part.

Donc après avoir revu ce reportage, en intégralité cette fois, un mot me vient de suite à la bouche : ENFIN ! Enfin un reportage sur les trans pas trop mal fait. Y sont abordés les thèmes médicaux, la galère administrative, l’acceptation aux yeux des autres (proches, amis). Notons que l’on parle ici aussi d’un trans. Une très bonne chose car ceux-ci sont souvent peu mentionnés, comme si la transidentité ne concernait que des MtF. Un bon point. Visiblement, de nombreux aspects sont abordés, sans trop de clichés. A chaque fois, la forme féminine était employée pour parler des femmes trans, ainsi que la forme masculine pour Ilan, homme trans. De larges temps de parole sont accordés à chacune des personnes suivies, permettant une grande part de vérité.

En résumé un très bon reportage, à recommander, notamment pour les gens qui voudraient en (sa)voir plus. Par exemple : qui aurait juré que Noémie ou bien Nicole avant, étaient des hommes au niveau de l’apparence ?

2 réponses sur “A Chacun son Histoire : Ils changent de sexe – Un reportage sur les trans sur Direct8”

  1. Il y en a un qui est vraiment bien fait et respectueux c’est celui d’Olivier, le type avec les dreadlocks là. Je crois que le titre était dans les yeux d’Olivier ou qqc comme ça. C’est autre chose que le navet de Serge Moati (Mes questions sur … Les trans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.